Le détartrage effectué lors du nettoyage dentaire de routine consiste à enlever les dépôts de plaque et de tartre en périphérie de la portion visible des dents.
Lorsque le tartre dentaire se développe sous la gencive, celui-ci doit être enlevé par surfaçage radiculaire (aussi appelé détartrage sous-gingivale ou nettoyage en profondeur). Afin d’éviter tout inconfort, la procédure doit être réalisé sous anesthésie locale. Ainsi, le surfaçage est le processus par lequel la surface de la racine est rendue lisse et exempte de toute irrégularité susceptible de retenir la plaque. Ce traitement non chirurgical de la maladie parodontale permet d’éliminer les bactéries pathogènes, de diminuer l’inflammation et de favoriser la stabilité de la maladie. Ainsi, dans les cas de gravité légère à modérée, le traitement non-chirurgical sera priorisé.
Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site suivant contenant une multitude de renseignements sur le traitement de la maladie parodontale : www.periodontal-health.com/fr/traitement/