1- Inconfort
Un malaise postopératoire modéré peut survenir après votre intervention chirurgicale, lorsque l’anesthésie n’est plus efficace. Il est normal de sentir un inconfort au niveau de la bouche dans les jours suivant la chirurgie. Commencez à prendre votre médication prescrite avant que l’anesthésie locale s’estompe. Prenez votre médication telle que prescrite ou enseignée lors de votre traitement.
* Si vous avez des démangeaisons ou des éruptions cutanées, arrêtez la prise du médicament et veuillez nous contacter.
* Dans certains cas spécifiques, un antibiotique est prescrit. Il est important de le prendre au complet et selon les directives prescrites.
La plupart des patients éprouvent une sensibilité accrue des dents après l’intervention chirurgicale, particulièrement au froid. La sensibilité diminue habituellement en quelques semaines et peut être réduite en empêchant le plus possible de dépôt de plaque dans la zone. Un dentifrice désensibilisant peut aider à contrôler la sensibilité durant la période d’inconfort.
2- Enflure
Une enflure modérée peut survenir pendant les jours suivant l’intervention. Ce phénomène est normal. L’enflure atteindra généralement son maximum entre le 3ième et le 4ième jour suivant l’opération. Dès que possible après la chirurgie, appliquez de la glace sur la surface externe du visage à proximité de l’endroit opéré. N’appliquez pas la glace directement sur la peau. Utilisez une serviette pour englober la glace et ne faites pas de pression sur le site. Appliquez la glace 15 minutes à chaque heure durant les premières 72 heures suivant la chirurgie. Si l’enflure persiste au-delà de cette période, appliquez des compresses de chaleur humide 15 minutes à chaque heure pendant 2 à 3 jours. Une coloration de la peau du visage peut survenir pendant les jours suivant l’intervention. Celle-ci devrait disparaitre graduellement après 1 à 2 semaines.
3- Saignement
Il est normal que votre salive soit teintée de sang dans les 24 à 48 heures suivant l’opération. Si un saignement considérable était noté, pliez un coton blanc en deux et humidifiez-le à l’eau tiède (bien essorer). Placez le coton directement sur la partie qui saigne en maintenant une pression ferme et continue pendant 30 minutes. Il ne faut pas l’enlever durant cette période pour examiner la plaie. Un sachet de thé ou de tisane peut remplacer le coton. Si le saignement persistait, prenez un nouveau coton (ou sachet de thé) et répétez le même processus pour un autre 30 minutes. Il ne faut pas essayer d’arrêter le saignement en rinçant la plaie, car cela augmente le saignement. Si le saignement persistait malgré ces manoeuvres, veuillez contacter votre chirurgien. Il est conseillé de dormir la tête légèrement élevée (inclinée à 45 degrés) sur l’oreiller pendant les 2-3 premiers jours suivant la chirurgie. Il est suggéré de couvrir votre oreiller avec une serviette pour éviter de la tacher.
4- Exercices
S’abstenir de faire des exercices physiques pendant les 2 à 3 premières journées suivant votre chirurgie. Une augmentation marquée du rythme cardiaque pourrait provoquer un saignement.
5- Rinçage
Jour de la chirurgie : Ne pas rincer et/ou cracher 24 heures après l’opération. Vous pouvez rincer délicatement (bain de bouche) à l’aide de la solution de chlorhexidine prescrite. Si aucune prescription n’a été donnée, vous pouvez employer de l’eau salé.
6- Contrôle de la plaque
La journée suivant la chirurgie, vous devez vous brosser les dents régulièrement (à l’aide d’une brosse à dents à poils souples) là où il n’y a pas de pansement ou de points de sutures. Vous pouvez utiliser un coton-tige que vous trempez dans le rince-bouche pour nettoyer délicatement le pourtour du pansement et/ou le site opéré.
7- Pansement
Le matériel qui se trouve autour de vos dents pour protéger le site est un pansement parodontal. Il ne faut ni le toucher ni l’enlever. Si des petits morceaux ou la totalité du pansement se détachent avant votre prochaine visite, cela ne cause pas de problème et vous ne devez pas vous inquiéter. Vous devez continuer à utiliser le rince-bouche et nettoyer vos dents délicatement. Toutefois, s’il arrive un malaise ou un saignement, veuillez nous contacter.
8- Tabac / alcool
Ne pas fumer durant les 24 heures suivant la chirurgie. Il est fortement conseillé de s’abstenir de fumer jusqu’à ce que les points de suture ou le pansement soient enlevés. Idéalement, vous ne devriez pas fumer pendant six à huit semaines. Plus longtemps vous vous abstiendrez de fumer, meilleur sera le résultat de votre intervention. Le tabagisme retardera considérablement la guérison et peut causer de graves complications. Nous vous conseillons de profiter de l’occasion pour cesser de fumer. De plus, évitez de prendre de l’alcool au cours des premiers jours et n’en prenez qu’avec modération jusqu’à ce que la guérison soit complète.
9- Régime alimentaire
Il est suggéré de ne pas manger avant que l’anesthésie se dissipe, car vous pouvez vous mordre les lèvres et vous blesser. Vous pouvez manger selon votre tolérance après dissipation de l’engourdissement, mais évitez de mâcher dans la zone de la chirurgie.
Ne pas boire avec une paille pendant 3 semaines, car la succion engendrée peut provoquer un saignement.
Aucun liquide chaud (soupe, café, thé, etc.) ne doit être consommé la première journée, car il s’infiltrera sous le pansement et un saignement pourrait débuter.
Évitez les aliments durs, petits, collants (croustilles, riz, maïs soufflé, noix, bonbons) et les aliments épicés ou acides. Vous pouvez mastiquer du côté opposé à la chirurgie ou utiliser un robot culinaire pour liquéfier les aliments pour quelques jours. Il est très important de maintenir saine alimentation et une bonne hydratation pendant les semaines suivant la chirurgie, afin d’optimiser la guérison.