De nos jours, le chirurgien buccal et maxillo-facial combine les apprentissages dentaires, médicaux et chirurgicaux pour acquérir l’expertise de sa spécialité. Après ses études en médecine dentaire, le dentiste généraliste (aussi appelé chirurgien-dentiste) doit poursuivre pendant 5 à 7 ans une formation en milieu hospitalier universitaire pour obtenir son titre de dentiste spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale.
Le chirurgien maxillo-facial pratique principalement en cabinet pour les gestes chirurgicaux sous anesthésie locale ou avec sédation consciente tels que l’extraction de dents de sagesse et la mise en place d’implants dentaires. Il travaille aussi en milieu hospitalier afin d’exécuter les interventions majeures nécessitant une anesthésie générale, comme la correction des déviations importantes des mâchoires nuisant à la mastication.
Les compétences du chirurgien buccal et maxillo-facial sont requises pour le traitement des kystes et tumeurs des mâchoires, des greffes osseuses, des fractures et malformations de la face ou encore pour les dysfonctions de l’articulation de la mâchoire. L’intégration des connaissances dentaires, médicales et chirurgicales donne au chirurgien buccal et maxillo-facial une expertise de premier plan dans ces domaines.
Source : Fédération des dentistes spécialistes du Québec