La parodontie est la spécialité de la médecine dentaire qui se consacre à la prévention, au diagnostic et aux traitements des maladies touchant la gencive et l’os qui soutient les dents. De plus, la planification, la mise en place et l’entretien des implants dentaires relèvent également de cette spécialité.

Entre autres, le parodontiste s’occupera de procurer des soins visant l’inflammation de la gencive (gingivite) et la perte osseuse en périphérie des dents (parodontite). La maladie parodontale touche environ 50 % de la population et est l’une des principales causes de la perte des dents chez l’adulte. La détection et la prise en charge précoce par le parodontiste est primordiale afin de stabiliser la maladie et permettre de conserver la dentition naturelle.

Il existe différentes formes de maladies parodontales. L’une des formes les plus répandues est la parodontite chronique. La parodontite est une maladie immuno-inflammatoire déclenchée par des micro-organismes oraux que renferme la plaque dentaire. Ces bactéries infiltrent le tissu de la gencive et contribuent à soutenir l’inflammation, ce qui entraîne une perte osseuse.

La parodontite précoce progresse souvent sans entrainer de douleur ou autres symptômes. Par contre, lors des stades avancés, il peut survenir de la douleur et de la mobilité dentaire causant éventuellement la perte de la dent. Ce processus peut aussi se produire autour des implants dentaires; c’est la raison pour laquelle un examen parodontal est indiqué avant la pose d’implants. Également, de plus en plus d’études identifient la relation entre la maladie parodontale et l’état global de santé d’une personne, ainsi que son influence directe sur des maladies comme le diabète, certaines maladies cardio-vasculaires et l’arthrite rhumatoïde.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site suivant contenant une multitude de renseignements sur la maladie parodontale : www.periodontal-health.com/fr/